Si le risque fait partie intégrante du quotidien des chefs d’entreprise, il est tout aussi important pour eux de prévoir les mesures urgentes pour y faire face. C’est justement cette assurance qu’offrent le pra informatique et le plan de continuité d’activité. Vous avez certainement entendu parler de ces deux outils, sans pour autant connaître leur véritable sens. Alors vous vous demandez pourquoi il faut les établir dans votre entreprise. Dans cet article, nous vous expliquons l’importance de ces deux dispositifs.

Qu’est-ce qu’un Plan de Reprise d’Activité ?

Par l’expression Plan de Reprise d’Activité en abrégé PRA, on entend un ensemble de mesures de protection de l’entreprise contre tout risque pouvant subvenir lors de son fonctionnement. Techniquement parlant, il s’agit des procédures d’ordre organisationnel, technique et sécuritaire. Elles permettent à l’entreprise de prévoir des solutions à mettre en œuvre pour amorcer un système d’information en cas de catastrophe. L’objectif est de rebâtir les serveurs afin de permettre à l’entreprise de reprendre les activités malgré le sinistre existant. Voilà qui fait de ce dispositif un véritable régime d’assurance.

Généralement, trois catégories de sinistres sont visées par le PRA : la cybercriminalité, la malveillance et les sinistres naturels. Il peut aussi s’agir des catastrophes sur les installations. Pour ce qui est des solutions envisagées, elles peuvent être préventives, détectives ou correctives.

Quels sont les avantages du PRA ?

Voici un groupe de personne qui travaille énormementComme évoqué plus haut, le plan de reprise d’activité est une garantie que l’entreprise s’offre en cas de survenance de catastrophes. Ainsi, il offre de multiples avantages. D’abord, l’entreprise voit ses activités se poursuivre malgré la crise. La conséquence se ressent directement à l’interne, au niveau des actionnaires, mais aussi du côté du marché. Le PRA rend les systèmes d’information plus fiables et crédibles, ce qui génère un sentiment de sécurité tant au niveau des collaborateurs internes que de la clientèle. De même, le PRA permet de tester les divers mécanismes de sauvegarde mis en place pour la survie de l’entreprise.

En ce qui concerne les services offerts, ils deviennent meilleurs grâce aux fonctionnalités du Service Level Agreement (SLA). En bref, le plan de reprise d’activité vous évite des pertes au niveau du chiffre d’affaires. Dans une telle logique, vous ne ressentez pas tellement les effets néfastes de la crise sur la vie de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un plan de continuité d’activité ?

Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) est d’ordre stratégique. Contrairement au précédent, son objectif est le fonctionnement de l’entreprise nonobstant toute catastrophe. Il vise ainsi les solutions les plus urgentes possible, de nature préventive ou curative. Dans un tel contexte, la perte de données doit être limitée et le chiffre d’affaires de l’entreprise ne doit pas chuter.

Le PCA existe sous plusieurs plans. Nous avons par exemple, le plan de continuité d’activité informatique qui vise de façon stratégique la continuité du système d’information. Cependant, il peut s’avérer beaucoup plus complet. On y retrouve plusieurs volets. Entre autres, nous pouvons citer l’organisation et la communication de crise.

Pourquoi mettre en place un PCA ?

Le PCA est très important, voire vital pour toute entreprise. À l’évidence, il permet de diminuer considérablement les effets du sinistre sur la vie de l’entreprise et surtout sur ses activités. Ainsi, vous pourrez honorer vos engagements à l’égard de vos partenaires, en l’occurrence les clients. Voilà un grand facteur qui permettra d’améliorer l’image de l’entreprise ainsi que sa visibilité sur le marché.

De plus, la vision est plus ou moins recadrée sur les objectifs de l’entreprise. Avec son contenu, les acteurs internes de l’entreprise pourront aussi tirer profit. À titre d’exemple, ils pourront apprendre les diverses techniques et stratégies pour mieux gérer les risques, ce qui va sans doute leur être très utile.

Ce qu’il faut savoir

Tel l’homme, l’entreprise à sa création est appelée à grandir. Ainsi, sur le chemin de son développement, elle est régulièrement exposée à des risques. Il urge alors en bon chef d’entreprise d’anticiper sur toutes ces situations anormales qui pourraient survenir. Voilà la grande utilité des plans de reprise d’activité (PRA) et de continuité d’activité (PCA). Ces deux dispositifs vous protègent dans un premier temps, puis minimisent les effets engendrés par les diverses catastrophes sur la vie de votre structure.

Vous savez désormais les différentes raisons pour lesquelles vous devez nécessairement établir le PRA et le PCA dans une entreprise. Alors, si vous ne l’avez pas encore fait, n’attendez plus ! La prospérité de vos affaires et votre pérennité sur le marché en dépendent grandement.

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