Le plan de reprise d’activité (PRA) est un ensemble de procédures adopté par la plupart des entreprises. Elle a pour but de définir les mécanismes leur permettant de reconstruire et de remettre en route un système d’information en cas de sinistre important ou d’incident critique. Étant donné son utilité, il est clair que le plan de reprise d’activité est d’une importance capitale aux entreprises. Découvrez dans notre article les méthodes qui vous permettront de monter un PRA digne de confiance.

Élaborer un plan de reprise d’activité de qualité

Pour toute entreprise qui veut avoir un plan de reprise d’activité digne de confiance, il est primordial qu’elle l’arme d’éléments de qualité avant toute chose. La plupart du temps, il est conseillé aux entreprises de monter un plan de reprise d’activité qui pourra être couplé avec un plan de continuité d’activité. Pour cela, vous aurez à :

  • identifier et sélectionner les activités principales de l’entreprise
  • interviewer les responsables de chaque activité, pour anticiper l’origine probable de futures catastrophes
  • définir les besoins humains et matériels qui soutiendront la mise en œuvre du plan
  • et estimer les coûts liés à la réalisation puis au déroulement du plan de reprise.

Pour assurer la performance du plan de reprise d’activité, vous allez devoir respecter une démarche logique en prenant en compte chacun de ces critères. Vous pouvez commencer par faire un audit de tous les risques possibles en identifiant leurs causes. Ensuite, vous devrez évaluer chacun de ces risques afin d’élaborer des simulations. Elles vous permettront de trouver les activités qui seront paralysées dans les cas où lesdits risques surviendront.

Il vous faudra également faire des sauvegardes automatiques de l’ensemble de vos données. Cela doit se faire aussi bien au niveau de chaque département de votre entreprise qu’au niveau global. N’oubliez pas d’attribuer des rôles et des tâches à des personnes précises qui auront la responsabilité d’intervenir le moment venu. Cela vous permettra d’éviter la panique une fois que la catastrophe sera survenue. Faites évoluer votre plan de reprise d’activité en fonction de l’avancée des technologies et évidemment en fonction des changements que vous apportez aux serveurs de votre entreprise.

Choisir un type de plan de reprise approprié à ses besoins

Il existe aujourd’hui plusieurs types de PRA. Que ce soit le plan de reprise d’activité traditionnel ou le PRA retrouvé dans les services de Cloud, chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Avec le PRA traditionnel, vous serez en mesure d’assurer la sécurité de vos données vous-même. Vous permettrez à votre entreprise de fonctionner normalement après l’intervention d’une catastrophe. Si vous en faites une priorité, vous ne perdrez pas la moindre donnée lors de la restauration. Son inconvénient principal reste son coût souvent élevé et la lenteur du redémarrage qui excède souvent les 48 heures.

Avec le plan de reprise d’activité dans le Cloud par contre, votre redémarrage sera effectué en quelques heures. Le rapport qualité/prix est bien meilleur et il vous sera plus facile de réaliser des tests de solution. Ce qui améliorera la confiance que vous placez dans votre PRA. Notez cependant qu’en confiant vos sauvegardes à un système de Cloud, vous exposez vos données à des risques de fuite.

Tester régulièrement l’efficacité de son plan de reprise d’activité

Exemple d'une équipe qui travail

La reprise d’activité étant un exercice minutieux qui nécessite une préparation précise, il est important de s’assurer constamment de son fonctionnement. Une catastrophe ne prévient pas avant de survenir. Elle surgit de nulle part avec son lot de problème et de casse-tête. C’est à l’humain de savoir faire preuve de prévoyance et d’anticiper sur ces futurs problèmes. Il faut donc que l’efficacité du plan de reprise d’activité d’une entreprise soit vérifiée très souvent (de préférence par semestre). Bien que le coût d’un test de PRA soit conséquent, il est impératif si vous voulez avoir un plan de reprise d’activité digne de confiance. Dites-vous qu’une protection n’est jamais de trop.

C’est en accumulant les couches de protection que vous serez en mesure de vous reposer sans souci en sachant que votre PRA est réellement fonctionnel. Il existe divers tests ciblant les plans de reprise d’activité. Vous pouvez choisir de tester régulièrement les sauvegardes. Ces tests vous permettront de détecter toute anomalie se trouvant dans vos sauvegardes. Vous pourrez ainsi éliminer rapidement vos problèmes de sauvegarde tout en améliorant ses performances.

Il est également possible de tester le redémarrage complet de l’infrastructure du périmètre de votre plan de reprise d’activité. Ce test vous permettra de vérifier la capacité de vos serveurs, de vos réseaux et de vos règles de sécurités. Vous pourrez mettre à jour les performances de vos sauvegardes, en fonction de l’avancée de votre système d’information.

Un PRA de confiance donne lieu à une entreprise bien protégée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici